Examen professionnel
L’examen professionnel s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de tous les niveaux de l’administration publique ou d’une entreprise proche de l’administration qui souhaitent approfondir leurs compétences dans les multiples domaines d’activité de l’administration. Le diplôme permet une forte employabilité et une mobilité professionnelle.
Les personnes ayant réussi l’examen professionnel recevront le brevet fédéral de «spécialiste en administration publique».
Profil de la profession
Le spécialiste en administration publique exerce différentes fonctions au sein de l’administration communale, cantonale et fédérale ou dans des entreprises proches de l’administration. Parmi ses compétences principales figurent les travaux de conseil, de soutien et d’exécution pour l’exécutif ainsi que les travaux de secrétariat pour le législatif. Le spécialiste en administration publique se tient à la disposition des autorités ainsi que de la population en tant qu’interlocuteur pour répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes ou les transmettre aux services compétents.
Règlement d’examen et directives
Le règlement d’examen élaboré par l’association pour l’«examen professionnel de spécialiste en administration publique» a été approuvé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en octobre 2015. En ce qui concerne l’année d’examen 2024, une révision partielle du règlement d’examen est en cours. La révision partielle a été approuvée par le SEFRI en octobre 2022 et entrera en vigueur le 1er août 2023.
Le règlement d’examen fournit des informations juridiquement contraignantes sur l’organisation, la publication, l’inscription, l’admission et les coûts de l’examen.
Les directives relatives au règlement d’examen fournissent aux candidates et aux candidats des informations précises sur le règlement d’examen ainsi qu’un aperçu approfondi des modules, de la préparation et des étapes administratives en lien avec l’organisation de l’examen professionnel fédéral.
Guide pour l’examen final
Le guide pour l’examen final est à la disposition des candidats et candidates comme outil pratique pour l’élaboration du travail de projet, ainsi que pour la préparation et la réalisation de la présentation et de l’entretien spécialisé.